La combustion sans résidus du carburant GPL réduit sensiblement les émissions polluantes par rapport aux carburants classiques. Rouler avec du GPL, c’est rouler écologique sans faire des concessions sur la mobilité.
Une adaptation ne doit être effectuée que par une entreprise spécialisée. Il faut s'assurer que l'installation soit conforme à la norme ECR 115.
Presque tous les moteurs à essence peuvent être adaptés ultérieurement, à l'exception des véhicules équipés de moteurs FSI. Les véhicules diesel ne peuvent pas être modifiés.
Le réservoir de gaz est installé dans le logement de la roue de secours pour gagner de la place - aucun espace de chargement n'est perdu. Si cela n'est pas possible pour des raisons techniques, le réservoir est stocké dans le coffre.
Le véhicule est transformé pour accueillir le GPL et l'essence. Le passage de l'un à l'autre carburant s'effectue d'une simple pression sur un bouton ou de manière entièrement automatique, même pendant la conduite.
La taille du réservoir dépend de l'espace disponible ; il y a des réservoirs de 40 à 120 litres. L'autonomie dépend du style de conduite. En règle générale, il est d'environ 600 km. Notez que la plage du réservoir de carburant est ajoutée.
Le GPL se liquéfie déjà sous basse pression (5-8 bar) et peut ensuite être comprimé à un 260ème de son volume initial. Le réservoir est en acier de 3,5 mm d'épaisseur et est protégé contre les surpressions par une soupape de sécurité. Chaque réservoir doit répondre aux exigences les plus strictes.
Oui, il n'y a plus d'interdiction de stationnement pour les "véhicules à gaz comprimé" dans les garages souterrains ou les parkings à plusieurs étages. Toutefois, il peut arriver que certains opérateurs refusent l'entrée.