Un équipement au GPL

Au sujet de l’installation d’un équipement au GPL

Les questions fréquemment posées

 

Qui peut équiper mon véhicule ?

Une installation au GPL doit être réalisée par un professionnel compétent. Faites attention à ce que l’équipement soit certifié CEE-R115.

Est-ce que tous les véhicules peuvent être transformés au GPL ?

Seuls les véhicules essence peuvent être transformés au GPL. Les véhicules essence avec un moteur FSI et les véhicules diesel sont incompatibles avec un montage au GPL.

Où se trouve le réservoir GPL ?

Le réservoir GPL est installé dans le logement de la roue de secours et n’enlève rien à la capacité de chargement. Si, pour des questions techniques, cette installation n’est pas réalisable, le réservoir est placé dans le coffre.

Mon véhicule fonctionne-t-il uniquement au GPL ?

Les véhicules GPL sont équipés du réservoir essence traditionnel et du réservoir GPL. Vous pouvez changer à tout moment – même en plein trajet – d’un combustible à l’autre en pressant sur un bouton. Quand un réservoir est vide, le changement se fait automatiquement.

Quelle est la taille du réservoir et quelle distance puis-je parcourir sans faire de plein ?

La taille du réservoir dépend de l’espace disponible pour l’installer. La capacité d’un réservoir GPL va de 40-120 l. Un plein permet de parcourir jusqu’à 600 km. Les véhicules bivalents (GPL et essence) peuvent parcourir une distance deux fois plus grande grâce au réservoir essence supplémentaire. Il faut cependant noter que le style de conduite a une forte une influence sur le nombre de kilomètres qu’il est possible de parcourir sans faire de plein.

Un véhicule transformé au GPL est-il plus propre qu’un véhicule essence ou diesel ?

Le carburant GPL présente un écobilan favorable. Les véhicules GPL dégagent nettement moins d’émissions CO2 que les véhicules essence ou diesel.

Quel niveau de sécurité un réservoir GPL m’offre-t-il ?

Une fois liquide, il est comprimé à un 260e de son volume initial. Le GPL se liquéfie sous une faible pression (5–8 bars). Un réservoir GPL dispose d’une structure métallique solide : il est conçu en acier et ses parois mesurent 3,5 mm d’épaisseur. Un réservoir GPL est obligatoirement équipé d’une soupape de sécurité qui permet de faire chuter la pression. Les équipements au GPL sont strictement réglementés.

Un véhicule équipé au GPL est-il autorisé dans les garages souterrains et les parkings couverts ?

Oui. Les véhicules GPL ont le droit d’entrer dans les espaces fermés. Il arrive cependant que certains exploitants de parkings souterrains ou couverts excluent les véhicules GPL de leurs espaces de stationnement.