Les limiteurs de débit

Le limiteur de débit : à quoi sert-il ?

Les limiteurs de débit constituent un facteur de sécurité actif répondant aux standards élevés de VITOGAZ. En cas de manipulation incorrecte de bouteilles de gaz ou lorsqu’un incident se produit, les limiteurs de débit offrent à l’utilisateur une protection optimale contre les accidents de travail. Des blessures potentielles, mais aussi les augmentations de primes d’assurances qui en découlent, sont ainsi évitées.
 

Image à gauche sans limiteur de débit et à droite bouteille de VITOGAZ avec limiteur de débit

Comment fonctionne un limiteur de débit ?

Si le débit de gaz excède env. 6,5 kg à l’heure, le dispositif de sécurité se ferme immédiatement et autorise le passage de 0,8 kg de gaz à l’heure au maximum.

Quand le limiteur de débit entre-t-il en action ?

Dès que du gaz s’échappe de manière incontrôlée, le limiteur de débit s’enclenche automatiquement :

  • lorsque le tuyau ou la conduite subit un dommage
  • lorsque la fonction du régulateur de pression est interrompue
  • lorsque le robinet de la bouteille est ouvert, alors qu’aucun appareil-consommateur n’y est raccordé
  • lorsque les appareils sont débranchés, sans que le robinet n’ait été fermé

Que faire lorsque le limiteur de débit est actionné ?

Votre bouteille n’est pas défectueuse lorsque le limiteur de débit est actionné et que seule une petite quantité de gaz peut s’écouler. Fermez tout d’abord le robinet de l’appareil/du brûleur raccordé et ensuite seulement, le robinet de la bouteille VITOGAZ (ceci est aussi valable pour les machines fabriquant du revêtement bitumineux). La lèvre du limiteur de débit s’ouvre dès que la pression remonte suffisamment. Ouvrez alors lentement le robinet de la bouteille VITOGAZ, puis comme d’habitude le robinet de l’appareil/du brûleur raccordé. Votre bouteille VITOGAZ est à nouveau opérationnelle.