Centrales thermiques

Produire vous-même votre énergie : une source d’indépendance

Produire vous-même votre énergie : une source d’indépendance

Economies à long terme et protection de l’environnement : deux arguments qui parlent en faveur de la production combinée de chaleur et d’électricité. Ce système connu sous le nom de centrale thermique en montage-bloc séduit un grand nombre de maîtres d’ouvrage. Il s’agit de petites centrales de production d’électricité et de chauffage qui sont le plus souvent actionnées par un moteur fonctionnant au gaz liquéfié (GPL). Cette solution énergétique permet une alimentation autarcique en énergie : vous produisez, pour vous, l’énergie là où vous la consommez.

La centrale thermique, une solution pour tous !

La désignation « centrale thermique en montage-bloc » fait penser à une grande centrale thermique. Il existe aussi des centrales modernes qui sont si petites que vous pouvez les installer dans votre cave. Cette solution énergétique vous permet aussi bien de produire de la chaleur que de l’électricité. Comme combustible, on choisit de préférence le gaz liquéfié. A la différence du gaz naturel et de l'électricité, le gaz liquéfié ne requiert aucune conduite d'alimentation. Conservé dans des bouteilles ou stocké en citerne, le GPL présente l'avantage d'être disponible partout.

Bien que les minis centrales de chauffe soient prévues pour approvisionner des maisons familiales, des immeubles d’habitation, des hôtels ou des restaurants, leur mécanisme de fonctionnement est similaire à celui des grandes centrales thermiques qui alimentent en chaleur et en électricité des villes ou des régions entières. Les petites centrales thermiques ont cependant un atout supplémentaire : elles présentent un meilleur rendement parce que la chaleur perdue est utilisée pour la production d’énergie. Ce processus permet d’augmenter de 10% le rendement normalisé et d’obtenir un rendement de 88%. En optant pour une mini centrale de chauffe, vous faites rimer économie avec écologie.

Tout démarre avec une citerne de gaz

Le gaz qui alimente le moteur de la centrale thermique en montage-bloc vient d’une citerne de gaz liquéfié installée sous terre devant votre maison. A la différence des cuves à mazout, il est possible de les enterrer. Seul le capot reste visible. En optant pour cette solution, vous gagnez de l’espace à l’intérieur.

Un rendement élevé à l’usage

Un approvisionnement en énergie décentralisé chez vous est plus efficace qu’un approvisionnement centralisé où une grande partie de l’énergie se perd – par exemple dans les conduites – lorsqu’elle est transportée vers le consommateur. Si vous ne consommez pas entièrement toute l’électricité que vous produisez, vous pouvez en plus injecter votre courant dans le réseau public. En choisissant VITOGAZ comme partenaire, vous diminuez vos frais de chauffage, êtes indépendant et contribuez à la lutte contre l’effet de serre (CO2). VITOGAZ met ses avantages à votre disposition !

En savoir plus…

Centrales thermiques en montage-bloc  DACHS

Viessmann