9 astuces simples pour économiser sur les frais de chauffage

Pendant les mois d’hiver, on consomme davantage d’énergie, que ce soit pour l’éclairage ou pour avoir chaud chez soi. Des mesures relativement simples suffisent généralement pour mieux utiliser l’énergie et éviter une pénurie. Pour le chauffage en particulier, il est possible de faire beaucoup avec peu d’efforts.

Conseils pour économiser l'énergie

Baisser la température ambiante

Veillez à ce que la température ambiante ne dépasse pas 20 °C. 1 degré Celsius de moins, c’est jusqu’à 10 % d’économies de chauffage.

Baisser la température en cas d’absence

En cas d’absence prolongée ou dans les pièces inutilisées, vous pouvez placer le robinet thermostatique des radiateurs sur la position la plus faible.

Garder les radiateurs libres

L’air chaud doit pouvoir circuler librement dans les pièces. Pour cette raison, n’encombrez pas vos radiateurs de meubles ou de rideaux.

Installer un robinet thermostatique

Les robinets thermostatiques installés sur les radiateurs permettent de maintenir automatiquement la température ambiante à la hauteur souhaitée et d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie.

Purger le chauffage

Purgez votre installation de chauffage avant le début de la saison. Vous créez ainsi un climat ambiant sain et pouvez réduire la consommation d’énergie de jusqu’à 15 %.

Ouvrir tout ce qui empêche le soleil d’entrer en journée

Quand il fait beau, utilisez l’énergie solaire pour chauffer les pièces. Pour que le soleil puisse passer librement à travers les fenêtres, ouvrez stores et volets pendant la journée.

Fermer les stores et les volets la nuit

L’inverse s’applique la nuit. Fermer les stores et les volets permet d’augmenter l’isolation des pièces et de maintenir la chaleur à l’intérieur plus longtemps.

Bien aérer

Une fenêtre entrouverte en permanence laisse beaucoup de chaleur s’échapper. Il vaut mieux ouvrir toutes les fenêtres trois fois par jour pendant 5 à 10 minutes pour bien aérer et économiser de l’énergie.

S’habiller chaudement

Si vous ne bougez pas beaucoup chez vous, vous aurez vite froid. Au lieu de monter le chauffage, mettez simplement quelque chose de plus chaud – en plus, c’est tout douillet.

Il existe de nombreuses autres façons simples d’économiser de l’énergie. Sur le site stop-gaspillage.ch, vous trouverez toutes les astuces pour les particuliers et les entreprises, du matériel à télécharger ainsi que toutes les autres informations sur la situation actuelle en Suisse.