Pompes à chaleur au gaz liquéfié

Une solution énergétique économique et écologique

Haute performance et protection de l’environnement : deux arguments qui parlent en faveur des pompes à chaleur fonctionnant au gaz liquéfié (GPL). Les pompes à chaleur GPL sont de 30% à 45% plus performantes que les pompes à chaleur électriques en terme de consommation d’énergie primaire et dégagent deux fois moins d’émissions CO2 que les systèmes de chauffage traditionnel au mazout. Une pompe à chaleur est plus chère à l’achat que les autres types de chauffage, mais plus économique à l’usage puisqu’elle profite de tarifs avantageux d’achat d’énergie. Le prix d’achat d’énergie applicable aux pompes à chaleur est en général de 40% moins élevé que celui applicable à d’autres installations de chauffage.

Un écobilan favorable

Economiques à l’usage, les pompes à chaleur GPL présentent un écobilan particulièrement favorable : pour couvrir 100% des besoins, elles consomment environ 25% de GPL, les 75% restants étant puisés dans la nature. Elles s’avèrent plus écologiques que les systèmes de chauffage au mazout et plus économiques que les pompes à chaleur électriques. Opter pour une pompe à chaleur GPL, c’est choisir de faire des économies en réduisant les coûts d’exploitation tout en respectant l’environnement.

La pompe à chaleur à absorption gaz est digne d’attention. Elle existe en trois versions : eau/air, eau/eau et saumure/eau. La production de chaleur par des compressions et détentes successives d’un fluide frigorigène permet d’obtenir un rendement d’environ 237%. En raison de sa performance élevée, elle est plus économique qu’une chaudière traditionnelle. Ce système de chauffage répond parfaitement aux besoins en énergie de l’hôtellerie et des espaces bien-être qui se sont déjà laissés séduire par ses atouts.

Les chiffres montrent que les pompes à chaleur à gaz permettent aux hôtels de diminuer leurs frais de chauffage de plus de 50%. Cet atout et la diminution des émissions de gaz à effet de serre (CO2) propulsent les pompes à chaleur GPL en tête de liste des nouvelles méthodes de production d’énergie.