Extraction

Les produits pétroliers consistent en un mélange complexe de carbone et d'hydrogène. Un nombre illimité de combinaisons sont possibles, selon la manière dont ces atomes sont reliés les uns aux autres, et dans quelles proportions. Ces composés peuvent se présenter sous forme gazeuse, liquide ou solide. Ainsi, plusieurs milliers de produits sont aujourd'hui fabriqués à partir du pétrole. A ce titre, on distingue les produits principaux (gaz liquéfié, carburants, fuel domestique, lubrifiants, bitume) et les produits extrêmement nombreux de la pétrochimie.

Le gaz liquéfié est extrait des gisements de gaz, avec le gaz naturel. Mais il est également présent dans tous les pétroles bruts, et s'obtient donc par le raffinage du pétrole.

Le pétrole brut se trouve dans les profondeurs de la terre. Il existe depuis des millions d'années, bien avant que les premiers hommes ne peuplent la planète. Le pétrole résulte de la décomposition de substances organiques, notamment d'organismes aquatiques microscopiques, (zooplancton, particules en suspension).

60 % de ces gisements sont situés au Moyen-Orient. Les autres régions importantes sont l'Afrique du Nord et de l'Ouest, la Russie, la Chine et les pays limitrophes de la mer des Caraïbes (le Vénézuela, la Colombie, le Mexique, la Trinité-et-Tobago).