Origine

Le gaz de pétrole liquéfié (GPL), connu aussi sous la dénomination de Liquefied Petroleum Gas (LPG), est extrait soit du pétrole brut au cours des opérations de raffinage, soit du gaz naturel et des gaz associés dans les gisements de pétrole. Le GPL est un mélange d’hydrocarbures dont le butane et de propane sont les principaux composants.

Une énergie facile à Transporter

A température ordinaire et sous pression atmosphérique, le GPL se présente à l’état gazeux. On peut facilement le liquéfier en le soumettant à des pressions relativement faibles. Cette propriété facilite son stockage et son transport. Un litre de GPL liquide correspond à environ 260 litres de GPL gazeux.

Une énergie écologique

Le GPL est une énergie peu polluante. Il ne libère pas de particules et n’émet aucune fumée polluante ou malodorante. Sa combustion produisant essentiellement du gaz carbonique et de la vapeur d’eau, il permet de réduire sensiblement les rejets nocifs telles les émissions de soufre, de métaux lourds et de fluor. Si vous possédez une installation de chauffage au GPL de la dernière génération, vous pouvez même continuer à chauffer quand le seuil d’alarme de poussières fines est dépassé.

Une énergie disponible partout

A la différence du gaz naturel et de l'électricité, le gaz liquéfié (GPL) ne requiert aucune conduite d'alimentation. Conservé dans des bouteilles ou stocké en citerne, le GPL présente l'avantage d'être disponible partout. Le GPL est l’énergie complice des sources d’énergie renouvelable. Comme elles ne permettent pas de couvrir la totalité des besoins en énergie, elles sont couplées au gaz liquéfié qui prend le relais si nécessaire.

Une sécurité maximale

Vous pouvez utiliser le GPL en toute sécurité. Des prescriptions de sécurité rigoureuses et l’application de standards techniques les plus stricts garantissent une sécurité maximale.