Découvrez VITOGAZ

Nouveau chauffage – chauffage au gaz

09.01.2019

Lors d’un changement de chaudière, le chauffage au gaz liquéfié offre des avantages considérables par rapport aux nombreuses autres possibilités. VITOGAZ vous explique dans un article pourquoi il en est ainsi.

Toute installation de chauffage finit tôt ou tard par être obsolète et par ne plus répondre aux exigences actuelles imposées aux chauffages modernes ou aux indications de l’exploitant. Il est alors temps de penser à acquérir un nouveau système de chauffage et de prendre des décisions importantes. 

Les personnes qui se chauffent jusqu’à présent au bois, au mazout, à l’électricité ou au gaz naturel sont bien inspirées d’étudier les possibilités d’un chauffage confortable avec un chauffage au gaz moderne. Deux variantes sont possibles : le chauffage au gaz naturel ou le chauffage au gaz liquéfié. On retrouve surtout des avantages pour le chauffage à gaz liquéfié, car celui-ci est plus respectueux de l’environnement et surtout plus indépendant du réseau d’approvisionnement public que le gaz naturel. 

Une infrastructure autonome rend le chauffage au gaz liquéfié judicieux 

Les personnes qui doivent choisir entre le gaz naturel et le gaz liquéfié comme source d’énergie pour le chauffage doivent tout d’abord examiner l’infrastructure disponible. Si l’immeuble dispose déjà d’une conduite de gaz naturel, la décision penchera souvent pour cette option. Et ce, parce qu’il ne sera alors pas nécessaire d’amener une citerne de gaz et de faire les raccordements nécessaires pour le nouveau système de chauffage. 

La situation est toutefois différente lorsqu’il n’existe aucune conduite de gaz naturel publique sur le terrain, que les conduites entre le raccordement public et la maison sont très longues ou qu’une conduite de gaz naturel existante doit être prochainement abandonnée. 

Peu importe comment la situation concrète se présente : lorsqu’il est question de gaz naturel, vous êtes toujours dépendant de la stabilité de l’approvisionnement du fournisseur, et parfois il suffit déjà d’une petite fuite quelque part dans la conduite pour que vous deviez déjà affronter le froid. 

Avec le gaz liquéfié, vous avez en revanche la possibilité de veiller vous-mêmes à la sécurité de l’approvisionnement pour votre chauffage à gaz. Les citernes, en surface ou enfouies, sont installées près du bâtiment ; par conséquent, les canalisations sont courtes et le risque d’une défaillance de l’approvisionnement en gaz public ne vous concerne pas. 

Le bilan énergétique parle clairement en faveur du gaz liquéfié 

Au niveau du bilan énergétique, le gaz liquéfié est également nettement meilleur que le gaz naturel. La valeur calorifique du gaz liquéfié est plus de deux fois supérieure à celle du gaz naturel. Le gaz liquéfié offre une valeur calorifique de 28 kWh/m3, contre seulement 13 kWh/m3 pour le gaz naturel. Ce qui représente donc un avantage décisif en faveur du gaz liquéfié. Les propriétés avantageuses du gaz liquéfié sont parfaitement exploitées lorsque cette source d’énergie est complétée par la technologie de condensation et l’énergie solaire thermique ou avec les nouvelles possibilités offertes par la technique de pompe à chaleur combinée au gaz liquéfié. 

Le bilan écologique parle en faveur du gaz liquéfié 

Si on compare le bilan écologique du gaz liquéfié avec celui du bois, du mazout, du pétrole ou du gaz naturel, là aussi le gaz liquéfié est le plus avantageux. Comme le gaz naturel, le gaz liquéfié brûle presque sans résidu, et les émissions de CO2 sont nettement plus faibles que celles du mazout. Fait également partie du bilan écologique la manière dont le gaz liquéfié est produit. Tandis que le gaz naturel est spécialement conçu pour la combustion et doit être transporté sur des kilomètres de conduites, le gaz liquéfié est un sous-produit de l’extraction et du traitement du pétrole ou du gaz naturel. Les composants principaux sont les gaz butane ou propane, souvent également un mélange de ces deux gaz. Le gaz liquéfié n’est pas dépendant de conduites et peut être stocké facilement et sûrement dans des citernes, ce qui a également un impact positif sur la performance environnementale du gaz liquéfié. 

Nouveau chauffage avec MoPEC 

Qu’est-ce que signifie MoPEC? MoPEC est l’abréviation pour Modèle de prescriptions énergétiques des cantons. Cela permet de créer les bases pour déterminer la manière dont les cantons veulent aborder le tournant énergétique en tenant compte des recommandations législatives. 

Une partie importante du MoPEC est le remplacement des chauffages. On aborde ici surtout la question de savoir quelle chaudière correspond aux prescriptions et comment l’objectif d’avoir au moins 10% d’énergies renouvelables dans le domaine du chauffage peut être atteint. 

Il est intéressant de voir que la pompe à chaleur à gaz est considérée comme une solution très efficace lors de l’utilisation des sources d’énergie fossile. Et lorsqu’il est question de l’utilisation de gaz liquéfié, le bilan apparaît encore plus avantageux à l’égard du MoPEC. 

Lors du passage à une chaudière moderne, VITOGAZ Switzerland AG recommande, d’un point de vue de politique environnementale tout en tenant compte du bilan énergétique et de la sécurité d’approvisionnement, le chauffage au gaz liquéfié, idéalement une pompe à chaleur fonctionnant au gaz liquéfié. Ainsi, les installations de chauffage peuvent être nouvellement installées ou modernisées de façon à pouvoir être exploitées sur le long terme de manière efficace et sûre pour l’avenir, tout en respectant l’environnement.

Retour