Découvrez VITOGAZ

L’évolution du chauffage

10.04.2019

Du feu des cavernes au chauffage au gaz liquéfié moderne Avec VITOGAZ Switzerland AG, vous découvrirez l’évolution qui a mené au chauffage actuel. Lire ici l’article de blog.

Rien n’est impossible: le chauffage au fil du temps 

C’est un été magnifique, peut-être même un été qui bat des records. Et même si les températures à la belle saison ont tendance à chasser dans un coin de sa mémoire les réflexions sur le chauffage pendant la saison froide, on peut y penser en se prélassant sous un ciel bleu. 

Au début, il y avait l’obscurité 

Puis l’histoire de l’humanité commença à un certain moment. À partir de quel moment les hommes ont-t-ils pu être appelés hommes, nous ne le savons pas vraiment. Nous n’avons également que peu d’éléments sur le moment où nos ancêtres ont découvert le feu comme source de lumière et de chaleur. Mais le moment où les premiers hommes ont allumé eux-mêmes le feu et ont pu l’entretenir est bien plus important. On suppose que cela s’est passé il y a 600 000 années avant notre ère, lorsque les habitants de Chine ont réussi à réfréner le feu. Les découvertes faites dans les cavernes le prouvent. 

Du feu à l’air libre à l’agréable chauffage au gaz liquéfié 

L’évolution fut ensuite très rapide. La flambée à l’air libre a cédé sa place aux lampes à combustion, aux bougies et, à un certain moment, le foyer a fait son apparition dans les âtres des maisons. Puis vinrent les premiers fours qui ont servi à la cuisine et à la cuisson du pain. 

De ses débuts aux temps modernes, les fours ont été principalement alimentés par du bois, de la tourbe, du lignite, de la houille ou du charbon; le feu pouvait toujours être rallumé à partir des braises, ce qui permettait dans une certaine mesure de régler la température. Cette pratique était très compliquée et, compte tenu des cendres, de la suie et de la saleté, plutôt salissante. 

Le chauffage est devenu plus propre avec la découverte du chauffage central. Un seul four permettait de chauffer plusieurs pièces, voire des maisons entières. La première approche adoptée fut le système de distribution de la chaleur, suivi par les circuits hydrauliques fermés avec un fourneau central et des radiateurs dans les pièces. 

Pour le chauffage central également, on a cherché des solutions pour remplacer les combustibles fossiles comme le bois et le charbon par d’autres moyens plus propres. De nos jours, les chauffages fonctionnent à l’électricité, au gaz naturel, au gaz liquéfié, au pétrole et même à l’énergie géothermique. Les bâtiments modernes utilisent également des pompes à chaleur qui permettent de produire facilement de la chaleur avec peu d’énergie. Souvent conjointement avec la technique du gaz liquéfié. Le chauffage au gaz – très propre, écologique et efficace – fait partie des options privilégiées pour le chauffage. 

VITOGAZ rend le chauffage au gaz liquéfié agréable 

La qualité du chauffage au gaz liquéfié ne dépend pas uniquement de la technique utilisée. Il est extrêmement important d’avoir un approvisionnement en gaz constant et sûr, et de préférence partout et en tout temps. Au cours des dernières décennies, VITOGAZ Switzerland AG a acquis une bonne renommée dans ce domaine. VITOGAZ approvisionne les ménages, les commerces et les entreprises partout en Suisse, grâce à une flotte de véhicules moderne qui atteint même les régions les plus reculées, là où les camions-citernes des concurrents ne vont plus depuis longtemps. 

Pour ce faire, VITOGAZ a un réseau très bien aménagé de dépôts de manière à ce que les clients puissent le contacter partout et à tout moment. 

Ainsi, VITOGAZ Switzerland AG garantit l’approvisionnement en combustible des chauffages au gaz liquéfié, évitant ainsi de devoir se rassembler dans une grotte autour de maigres flammes. La plupart des gens savent déjà que le gaz liquéfié peut faire bien plus que chauffer.

Retour