Découvrez VITOGAZ

Stop à l’utilisation du mazout

06.03.2019

Le temps du changement. Avec VITOGAZ, le passage du mazout au gaz liquéfié se fait agréablement. Vous trouverez plus d’informations ici.

Aujourd’hui encore, le pétrole est indubitablement une matière première qui régule l’économie mondiale et la maintient. Le pétrole est non seulement l’une des monnaies les plus importantes et en même temps les plus volatiles sur le marché des matières premières, mais il favorise aussi le développement depuis des décennies. 

Il est toujours surprenant de voir que des millions de ménages de par le monde brûlent simplement le pétrole, qui est une ressource d’énergie importante. Pour le chauffage, pour la production d’eau chaude ou pour les véhicules. Outre la signification purement économique du tournant énergétique opéré avec le pétrole, le mazout, en particulier, appartient aux combustibles de plus en plus controversés d’un point de vue de la protection de l’environnement et de la santé des êtres humains. 

La pollution par les particules fines dans les grandes villes, un plus grand risque de développement de cancers, la combustion insensée du point de vue économique des combustibles fossiles et une pollution croissante de notre environnement naturel font que l’on doit réviser notre approche de l’utilisation du mazout. 

Mettre fin à l’utilisation du mazout 

Indépendamment de l’évolution des prix du mazout sur le marché des matières premières, de plus en plus de propriétaires et d’exploitants de chauffages au mazout sont prêts à la réflexion. Le chauffage à gaz offre une alternative au chauffage à mazout, toujours plus controversé, qui est judicieuse du point de vue économique, propre et estimable pour ce qui est de l’investissement requis. Aussi bien le gaz naturel que le gaz liquéfié peuvent être pris en considération comme sources d’énergie alternative. 

Dans ce domaine, le gaz liquéfié semble d’autant plus intéressant car il offre plus d’avantages que le gaz naturel. Le gaz liquéfié est pratiquement un sous-produit de la production de carburant dans les raffineries où il est produit comme gaz légèrement volatile. À une certaine pression, ce gaz peut être liquéfié, ce qui permet de le stocker facilement dans des citernes ou des bouteilles et de le préparer comme matériel de combustion. Ce qui était auparavant en grande partie brûlé dans les raffineries de pétrole est devenu aujourd’hui l’un des combustibles les plus propres et les plus pertinents du point de vue économique. 

Ainsi, la fin de la combustion sale et du stockage coûteux du mazout est amorcée depuis longtemps et seules quelques personnes restent encore attachées à leur vieux chauffage à mazout. On ne sait toutefois pas encore pendant combien de temps cette pratique va être admise par les associations environnementales et le monde politique. 

Il fait moins de doute en revanche que le gaz liquéfié représente la meilleure alternative au mazout. Ainsi, modifier les chauffages à mazout existants pour qu’ils puissent être utilisés avec du gaz liquéfié n’est en soi pas un gros problème. De nombreuses entreprises d’installations proposent ce service à des conditions avantageuses. Outre l’équipement classique, il est recommandé pour les nouvelles installations d’opter pour une technologie de valeur calorifique moderne qui est encore plus respectueuse de l’environnement et économique. Il est aussi pertinent de réfléchir à combiner la technique de la pompe à chaleur moderne et la combustion avec gaz liquéfié.  Pour cela également, la technique correspondante est disponible. 

VITOGAZ soutient le passage du mazout au chauffage à gaz 

En tant que plus grand fournisseur de gaz liquéfié de suisse, VITOGAZ Switzerland AG est le partenaire compétent pour le passage du mazout au chauffage au gaz liquéfié écologique. Outre les compétences spécialisées en tant que fournisseur et un vaste réseau d’installateurs, VITOGAZ convainc par la sécurité d’approvisionnement remarquable et un service complet dans toute la Suisse. Même dans les régions les plus reculées de montagne, les clients peuvent s’approvisionner en gaz liquéfié de manière sûre grâce aux camions-citernes spéciaux. Ainsi, la transition du mazout au gaz liquéfié se fait relativement facilement et promet une technologie de chauffage d’avenir à des prix avantageux. 

En outre, VITOGAZ soutient les personnes intéressées par le changement en proposant de nombreuses prestations. En font partie non seulement le vaste réseau d’approvisionnement, mais aussi la mise à disposition des citernes de gaz ainsi que le suivi lors de la construction et de l’installation de la citerne. Aucun besoin de préciser que le chauffage au gaz liquéfié n’est pas seulement judicieux et intéressant, mais aussi sûr.

Retour