Découvrez VITOGAZ

Chauffage des aiguillages avec VITOGAZ

20.02.2019

Afin que le train reste un moyen de locomotion fiable aussi en hiver, VITOGAZ approvisionne de nombreux chauffages d’aiguillage partout en Suisse. En savoir plus ici.

En Suisse, les transports publics sont très importants. Non seulement pour décharger les routes du trafic privé, mais aussi pour favoriser le tourisme ainsi que le transport des marchandises grâce à un réseau ferroviaire très bien construit. De manière générale, la Suisse est en tête des classements européen et mondial pour son transport par rail. 

C’est pourquoi les chemins de fer veillent à ce que les rails puissent être utilisés de manière générale et indépendamment des conditions météorologiques. Il est évident qu’en hiver les exploitants affrontent des défis particuliers dus en partie à la situation géographique de la Suisse. Outre les vastes mesures architecturales, p. ex. pour la protection contre les avalanches, le chauffage des aiguillages revêt une importance particulière. 

Les nombreux aiguillages sur les rails des CFF qui assurent la flexibilité du trafic ferroviaire sont en particulier des points sensibles et névralgiques. Sans des aiguillages parfaitement opérationnels, le trafic ferroviaire serait pratiquement interrompu. En hiver, ces parties mobiles des rails risquent de geler à cause de l’humidité et des températures glaciales. Par conséquent, les aiguillages ne pourraient plus bouger librement, ou seulement partiellement, et ne pourraient plus être correctement placés. Cela menace non seulement le respect des horaires et représente un obstacle dans le trafic ferroviaire, mais peut également avoir des conséquences graves pour la sécurité, la santé et la vie sur les rails. 

Le chauffage des aiguillages comme solution pratique 

Pour empêcher le gel, le système de chauffage d’aiguillages, électrique ou avec le gaz liquéfié, est utilisé depuis plusieurs décennies. Les deux systèmes se distinguent par une grande efficacité. Ainsi, le chauffage d’aiguillages avec le gaz devient de plus en plus populaire, notamment parce que le gaz liquéfié a atteint un haut degré d’efficacité. Les brûleurs à gaz spéciaux atteignent rapidement une bonne température et garantissent ainsi le dégel des aiguillages. Naturellement, le chauffage d’aiguillages peut être utilisé de manière préventive, lorsque les conditions météorologiques le requièrent. 

Le chauffage des aiguillages avec le gaz est particulièrement avantageux là où un chauffage des aiguillages avec l’électricité est peu judicieux ou trop coûteux. En outre, le chauffage des aiguillages avec le gaz peut être utilisé pleinement en cas de panne de courant. 

VITOGAZ approvisionne les chauffages d’aiguillages dans toute la Suisse 

La disponibilité permanente du gaz liquéfié est déterminante pour que les chauffages des aiguillages fonctionnant au gaz soient en tout temps opérationnels. VITOGAZ Switzerland AG s’est imposé dans ce domaine et approvisionne pratiquement tout le réseau des CFF. La technique est aussi simple que bien pensée. Dans les environs du chauffage des aiguillages, il y a toujours une citerne de gaz qui garantit l’approvisionnement du chauffage d’aiguillages. Au début, des citernes plutôt petites avec un faible volume ont été installées. Pour améliorer la sécurité de l’approvisionnement, VITOGAZ, en collaboration avec les CFF, a remplacé progressivement ces petites citernes par de plus grandes. 

Le remplissage nécessaire des citernes pour le chauffage des aiguillages est également assuré par VITOGAZ. Pour ce faire, nous utilisons un système qui transmet immédiatement et automatiquement à nos centrales régionales un taux de remplissage critique. Ainsi, nous savons avec précision quelles citernes doivent être remplies et envoyons immédiatement nos camions-citernes pour le remplissage. Lors de la planification de la saison hivernale, nous veillons précisément à ce que le plus grand nombre de citernes soient remplies de gaz liquéfié avant l’apparition des températures négatives. Ainsi, nous créons les bonnes conditions pour que l’arrivée de l’hiver se passe sans problème également sur les rails. 

Collaboration durable avec les CFF 

La collaboration entre VITOGAZ et les CFF a déjà une longue tradition. Dans ce cas, c’est surtout l’étendue de notre réseau d’approvisionnement à l’échelle de la Suisse qui fait de nous le meilleur partenaire des CFF pour l’approvisionnement en gaz liquéfié, le montage ainsi que le contrôle et le maintien des citernes. 

Pendant de nombreuses années, nous avons pu prouver que le chauffage d’aiguillages avec VITOGAZ est fiable pour les CFF, ce qui profite également aux usagers. Et cela doit rester ainsi. 

Retour