Découvrez VITOGAZ

Les 8 meilleurs conseils pour camper en hiver

07.02.2022

Faire du camping pendant les vacances d'été ? Oui, mais pas seulement ! De plus en plus de campeurs voyagent avec des caravanes modernes vers des campings qui accueillent aussi leurs hôtes en hiver. Que vous recherchiez le calme et la tranquillité ou la proximité de stations de ski : Nous vous dévoilons les meilleurs conseils pour partir à l'aventure dans la neige.

Les offres spécialisées dans le camping d'hiver sont de plus en plus nombreuses - les caravanes modernes présentent de bonnes conditions pour cela. Si vous aussi, vous avez l'intention de partir à l'assaut des paysages hivernaux avec votre camping-car ou votre caravane, vous devez juste bien vous préparer. Voici les 8 conseils les plus importants :


1. Le facteur coût

Le camping d'hiver est un peu plus coûteux que le camping d'été. En raison des températures plus basses, vous devez surtout vous attendre à des frais de gaz et d'électricité plus élevés.

2. Réserver à l’avance

Comme le camping d'hiver est de plus en plus populaire, de nombreux campings sont également complets pendant la saison froide. Dans ce cas, le mot d'ordre est : réservez votre emplacement suffisamment tôt !

3. Les pneus

En hiver, ne roulez jamais sans pneus d'hiver avec une profondeur de profil d'au moins 4 à 5 millimètres ! Vous serez ainsi en sécurité. Procurez-vous de nouveaux pneus si les pneus actuels ont plus de 6 ans ou s'ils présentent des fissures ou des bosses. Un must pour les routes de montagne : les chaînes à neige. Il est préférable de s'être entraîné à les monter avant le départ !

4. Le frein à main

Desserrez le frein à main dès que vous avez mis le véhicule sur les cales, afin qu'il ne gèle pas. Assurez-vous que le véhicule soit bien fixé pour éviter qu'il ne se déplace. N'oubliez donc pas les cales !

5. Les conditions routières

Informez-vous sur l'état actuel des routes sur l'itinéraire que vous prévoyez.

6. L'approvisionnement en gaz en hiver

Bien entendu, vous devez vous attendre à une consommation de gaz un peu plus importante en camping d'hiver qu'au printemps, en été ou en automne. Prévoyez 4 à 5 kilos de gaz par jour et ayez toujours une ou plusieurs bouteilles de réserve à portée de main en cas d'urgence. Veillez également à ce que les robinets de vos bouteilles de gaz soient toujours bien fermés lorsque vous ne les utilisez pas ; cela vaut bien sûr aussi pour les bouteilles vides.

7. Rester bien au sec et au chaud

Lors du premier allumage, il est préférable d'ouvrir tous les placards et les portes à l'intérieur du camping-car. Ainsi, la chaleur peut se répartir uniformément et il n'y a pas de zones froides. Il est conseillé d'aérer le camping-car au moins deux fois par jour et de le re-chauffer ensuite. Cela vaut surtout après avoir cuisiné, pris une douche ou dormi. Vous éviterez ainsi une trop forte humidité de l'air et réduirez la condensation de la nuit et les moisissures.

8. Idéal pour tout campeur hivernal : l’auvent

Un avant-toit offre de nombreux avantages en hiver. Il sert de sas pratique contre le froid et la saleté à l'entrée. Il permet de déneiger et de stocker les vêtements, les chaussures ou les équipements de sport. De plus, la perte d'air chaud est moindre. Veillez à ce que votre auvent possède un toit pointu afin qu'il ne risque pas de s'effondrer en cas de chute de neige importante.

D'ailleurs : les campings d'hiver bien équipés proposent des espaces de séchage (parfois chauffés) pour les vêtements, chaussures et accessoires de ski. Si vous en avez la possibilité, profitez de cette offre. Ainsi, il y aura moins d'humidité dans votre camping-car.

Checkliste:

Voici ce que vous devez absolument avoir avec vous lors de vos vacances en camping d'hiver :

  • des chaînes à neige
  • un balai
  • une échelle
  • une pelle (à neige)
  • des matériaux granulaires (sel ou sable)
  • des câbles de démarrage
  • un antigel
  • un spray dégivrant
  • des bouteille(s) de gaz de réserve
  • un radiateur soufflant


Tout est emballé ? Vous arriverez ainsi sans encombre à votre destination et passerez de merveilleux moments en camping d'hiver. Nous vous souhaitons un bon voyage !

Retour