Découvrez VITOGAZ

Le gaz liquéfié (GPL) toujours disponible malgré la crise

09.03.2022

VITOGAZ ne dépend pas du pétrole ou du gaz naturel russe – la disponibilité du gaz liquéfié (GPL) produit en Suisse n’est pas en danger. Les prix en revanche devraient continuer à augmenter à cause de la guerre en Ukraine.

Le gaz liquéfié (GPL) de VITOGAZ, un produit dérivé de la transformation de pétrole en carburant, est en grande partie produit en Suisse. Le pétrole lui ne vient pas de Russie. Actuellement, il est difficile de prévoir l’évolution du prix du gaz liquéfié (GPL), la disponibilité quant à elle reste garantie. La guerre en Ukraine plonge toute l’Europe dans l’incertitude quant à l’approvisionnement en énergie, ceci concernant avant tout l’approvisionnement en gaz naturel. Environ 40 % du gaz naturel consommé en Europe provient de Russie.

VITOGAZ ne vend pas de produits provenant de gaz naturel russe

Concernant l’origine, il existe deux types de gaz naturel. VITOGAZ distribue du gaz liquéfié GPL (gaz de pétrole liquéfié). Ce gaz est produit lors de la transformation du pétrole en carburants. Une grande partie du gaz liquéfié (GPL) transformé par VITOGAZ est produit en Suisse, dans la raffinerie de Cressier (canton de Neuchâtel). Le pétrole provient de régions arabes, africaines et américaines et est acheminé de Marseille à Cressier par pipeline.

Aucun achat en Russie

De l’autre côté, on trouve du GNL (gaz naturel liquéfié), produit par exemple à base de gaz naturel russe. Ce produit n’est pas utilisé chez VITOGAZ. Nous ne sommes donc pas concernés par une éventuelle réduction des livraisons de gaz naturel de la Russie. Mais pendant les périodes de forte demande, VITOGAZ importe du gaz naturel (GPL) de l’étranger. Ce gaz provient de l’extraction gazière dans la mer du Nord et de raffineries allemandes. Dans ce cas aussi, nous ne nous servons pas de pétrole russe.

Évolution incertaine du prix du gaz liquéfié

VITOGAZ ne prévoit pas de pénurie de gaz liquéfié (GPL). L’évolution des prix quant à elle est plus difficile à prévoir. La situation sur les marchés de l’énergie était déjà tendue au cours des derniers mois. La guerre en Ukraine et les incertitudes associées l’ont encore exacerbée. Si la situation ne s’améliore pas, il faut s’attendre à ce que les prix du gaz liquéfié continuent d’augmenter.

Retour